jeudi 14 février 2013

Sept

Allez savoir

Comment se fait-il que l'article Six que je croyais avoir mis en ligne hier après midi ne l'a pas été ? Bien étrange chose, sur laquelle on n'a pas réellement prise; en tout état de cause, même si l'effet est un peu affaibli, on voudra bien le lire comme si les faits s'étaient produits aujourd'hui.

Car je vais bientôt, et pour un bon moment sans doute, vous entretenir de la difficulté « d'écrire la vie ». Réflexion que je nourris, et qui me nourris, depuis la lecture des carnets d'André Major, et surtout depuis que j'écoute les cours donnés par Antoine Compagnon au Collège de France : nourriture, comme disent les Anglos, pour l'esprit. Écoute et réécoute.

Parlant de maladie, le mois de janvier, rhume et bronchite oblige, et sans doute aussi l'âge, m'aura vu bien diminué, au point, et ce n'est même pas une maladie bien grave, d'en perdre le goût de lire et, a fortiori, d'écrire. Rhume et bronchite : imaginez une vraie maladie. En tête, le naufrage de la vieillesse redouté par de Gaulle (pas de majuscule au « de », on aura vérifié ». Tant il n'est pas certain que, sur le paquebot de la vie, il y ait suffisamment de canots de sauvetage...

Rien pour la Saint-Valentin; d'ailleurs, comment osez-vous, mécréants, faire ripaille ? nous sommes en plein carême. Tout ça pour quelqu'un qui n'est même pas un vrai saint, un complot du capitalisme anglo-saxon ! Convoquons céans le ban et l'arrière ban altermondialiste !


Aucun commentaire: