lundi 8 avril 2013

Dix-huit

.1 Relire

On devrait toujours se relire, différer la publication : mais est-on jamais satisfait ? J'ai relu ce soir la première partie de mon commentaire sur les Carnets d'André Major. J'ai un peu resserré, revu le deuxième paragraphe qui, ce soir, m'a paru bien confus, du moins dans sa structure. Écrire, c'est jardiner, en quelque sorte : y revenant, on découvre toujours la mauvaise herbe passée inaperçue...

Demain, la suite.

.2 Que lire ?

Nouveau sujet de réflexion, retour sur soi, sur ma vie « en littérature », pourquoi ces choix ? comment s'imposent-ils à moi  ? Critiques, journaux, télévision, Internet...

La semaine dernière G. A., personnalité subtile et attachante, que je vois peu, mais qui m'est cher -- que de belles conversations nous avons --, m'a recommandé un titre, déjà prometteur, Le pape des escargots, d'Henri Vincenot, un auteur qu'on pourrait dire oublié s'il avait eu quelque durable renommée, que les gardiens de sa mémoire me pardonnent : j'y reviendrai. Un nouveau voyage, en Bourgogne cette fois.

.3 Montaigne

Les Essais, je tourne autour. Écrire la vie, toujours. À force d'en entendre parler...
« Lecteur, je suis moy-mesme la matiere de mon livre : ce n'est pas raison que tu employes ton loisir en un subject si frivole et si vain.

Aucun commentaire: