mardi 23 avril 2013

Vingt-deux

.1 Vacance(s)



Une semaine sur la côte du Maine, à York Beach, m'aura permis de lire et d'écrire tout mon saoul, pensez-vous ? Allons donc : la bonne compagnie, et les plaisirs qu'elle nous procure, n'est pas compatible avec le recueillement nécessaire, et puis, le grand air, surtout qu'il était un peu vif, prédispose au sommeil; encore une fois, ce sera en rêve que j'aurai le plus écrit, et les vacances causes de la vacance du blog. Je reprends du collier depuis mon retour, m'étant bien reposé de ces vacances...

.2 Corrections

C'est un peu compliqué, m'écrit-elle, avec ces « laquelle », on ne s'y retrouve pas. Il faut croire que, libérée du corset législatif, ma prose tombe dans l'excès contraire et devienne un peu trop serpentueuse, voire précieuse. Un peu piqué, néanmoins, je tentai de justifier les deux relatives, mais demandai son avis à une de mes fidèles lectrices (que je remercie au passage), laquelle, étant du bâtiment, a un jugement linguistique au dessus de tout soupçon.

Texte de départ

D’une pierre deux coups, se dit Thomas, je deviens à la fois un vieux et une vielle dame. Comme il n’avait pas joué depuis une bonne décennie (décade eut écrit le multimédiatique Nault de Sentir), il était un peu nerveux quand il se présenta à la première soirée à laquelle il fut convié par le couple en cause, et à laquelle officiait un charmant octogénaire – qui « en était » –, maître ès bridge de surcroît. 

Version n° 1

D’une pierre deux coups, se dit Thomas, je deviens à la fois un vieux et une vielle dame. Comme il n’avait pas joué depuis une bonne dizaine d'années (décennie, décade sont des termes plus techniques, dans le langage courant on dirait plutôt dizaine d'années), il était un peu nerveux quand il se présenta à la première soirée à laquelle l'avait convié le couple. Un charmant octogénaire – qui « en était » –, maître ès bridge de surcroît, officiait.

Version n° 2

D’une pierre deux coups, se dit Thomas, je deviens à la fois un vieux et une vielle dame. Comme il n’avait pas joué depuis une bonne dizaine d'années, c'est avec un peu de nervosité qu'il se présenta à la première soirée à laquelle le couple l'avait convié. Un charmant octogénaire, maître ès bridge, officiait.

Dont acte.



Aucun commentaire: