vendredi 17 mai 2013

Trente

.1 Citations

« Mais déjà la journée finissait et j'étais envahi par la désolation du soir. » La Prisonnière

« Depuis si longtemps il avait renoncé à appliquer sa vie à un but idéal et la bornait à la poursuite de satisfactions quotidiennes, qu'il croyait, sans jamais se le dire formellement, que cela ne changerait plus jusqu'à sa mort ; bien plus, ne se sentant plus d'idées élevées dans l'esprit, il avait cessé de croire à leur réalité, sans pouvoir non plus la nier tout à fait. » Du côté de chez Swann, II

Des « idées élevées », qui, de nos jours, peut se payer le luxe d'en avoir, et qui ne seraient pas monnayables ?

« Alors, convalescent affamé qui se repaît déjà de tous les mets qu'on lui refuse encore, je me demandais si me marier avec Albertine ne gâcherait pas ma vie, tant en me faisant assumer la tâche trop lourde pour moi de me consacrer à un autre être, qu'en me forçant à vivre absent à moi-même à cause de sa présence continuelle et en me privant à jamais des joies de la solitude. »  La Prisonnière

.2 Coquille

Le plaisir immense et futile de trouver une coquille dans une Pléiade :

« ... pour ce Dreyfus, rui, coupable ou non, ne fait nullement partie... » Sodome et Gomorrhe II, p. 77

Ou la virgule qui manque :

« Ce n'est pas certes, je le savais que j'aimasse Albertine le moins du monde. » La Prisonnière, p. 530

Aucun commentaire: