jeudi 20 juin 2013

Trente-sept

.1 Anacoluthes


« Après avoir somnolé je ne sais combien de temps, l'image de mon frère m'est apparue, et j'ai ouvert les yeux pour la chasser de mon esprit : c'était lui qui, dans mon cauchemar de l'autre nuit, tirait à bout portant sur son ombre ». André Major, À quoi ça rime ?
 La SRC (... prière d'insérer le nom que vous voulez en lieu et place) a son ayatollah de la langue, la Presse, Pépère la virgule, pour moi, et depuis un bon quart de siècle encore, ce serait chasseur d'anacoluthes (et vous voyez que j'en commets à dessein). Certes, au théâtre, en poésie, la figure se justifie, moins, me semble-t-il, dans les œuvres romanesques, et je trouve l'ellipse hasardeuse.

Un bel exemple, que je viens de retrouver dans mes papiers provenant, c'est dire, du Monde :



Le système bancaire mondial est affecté par la crise de l'immobilier américain (Le Monde 02.08.07)

« Utilisant comme garantie la valeur de la maison achetée, la chute des prix a rendu nombre de ménages insolvables. »

Flaubert, quant à lui, pratique, dans Un coeur simple, un audacieuse inversion, audacieuse, mais irréprochable :
... Liébart, à l'heure du marché comme d'habitude, entra dans la cuisine, et lui remit une lettre qu'envoyait son beau-frère. Ne sachant lire aucun des deux, elle [Félicité] eut recours à sa maîtresse.

Aucun commentaire: